Issue du Grenelle Environnement, la Trame verte et bleue (TVB) vise à limiter le déclin de la biodiversité au travers de la préservation et de la restauration des continuités écologiques. C’est un outil d’aménagement du territoire qui vise à (re)constituer un réseau écologique pour permettre aux espèces animales et végétales de circuler, de s’alimenter, de se reproduire…
La TVB est ainsi un ensemble de continuités écologiques, qui comprend des réservoirs de biodiversité (ou cœurs de biodiversité) reliés par des corridors écologiques. Elle présente deux composantes indissociables : la Trame Verte pour les milieux terrestres et la Trame Bleue pour les milieux aquatiques. Elle s’intéresse à la biodiversité et aux paysages ordinaires, et intègre la complexité des écosystèmes et des liens qu’ils entretiennent avec les systèmes sociaux.
Les continuités écologiques correspondent à l’ensemble des zones vitales (réservoirs de biodiversité) et des éléments (corridors écologiques) qui permettent à une population d’espèces de circuler et d’accéder aux zones vitales. La Trame verte et bleue est ainsi constituée des réservoirs de biodiversité et des corridors qui les relient.
La TVB remplit plusieurs objectifs :
1. Diminuer la fragmentation et la vulnérabilité des habitats naturels et habitats d’espèces et prendre en compte leur déplacement dans le contexte du changement climatique ;
2. Identifier, préserver et relier les espaces importants pour la préservation de la biodiversité par des corridors écologiques ;
3. Faciliter les échanges génétiques nécessaires à la survie des espèces de la faune et de la flore sauvages
4. Améliorer la qualité et la diversité des paysages.
En 2013-2014, le Pays Loire Beauce, avec les Pays Forêt d’Orléans Val de Loire et Sologne Val Sud, se sont associés pour élaborer leur trame verte et bleue. L’étude comprend un diagnostic, avec une cartographie des milieux, un guide de recommandations et un programme d’actions à mettre en œuvre.
Les actions à initier sur le PETR s’articulent autour de 4 grands axes :
• Amélioration de la connaissance,
• Préservation et restauration,
• Gestion et aménagement du territoire,
• Communication et sensibilisation.
Le périmètre de cette étude s’étend sur 93 communes (dont 81 en totalité) pour 184 714 hectares de superficie. Ceci correspondant à l’intégralité du Pays Forêt d’Orléans, la grande majorité du Pays Loire Beauce et la partie Val de Loire du Pays Sologne Val Sud. Une étude similaire a été réalisée sur l’ensemble de la Sologne, ce qui explique que seule la partie ligérienne du Pays Sologne Val Sud est incluse dans le périmètre de cette étude.
Menée par un groupement associant la Safège et l’Institut d’Ecologie Appliquée, l’étude a été lancée en mai 2013 en présence des Elus des Pays et des partenaires (Chambre d’Agriculture, Conservatoire des espaces naturels, Fédération des Chasseurs du Loiret, ONCFS, Conseil général, DREAL, DDT du Loiret, Syndicat des Mauves, agglomération d’Orléans, CRPF, etc.).
L’étude comprend 2 phases et s’est déroulée sur une période de 18 mois. La phase 1 implique la réalisation d’un état des lieux de la biodiversité, la réalisation d’une cartographie des réservoirs de biodiversité et des corridors écologiques (au 1/25 000ème), l’identification des enjeux prioritaires, le partage du diagnostic et des enjeux et la faisabilité de quelques actions prioritaires. La phase 2 doit, quant à elle, permettre d’élaborer un programme d’actions réaliste en vue de valoriser et de restaurer le réseau écologique de nos territoires.
Télécharger les documents suivants :
Etude Trame Verte et Bleue (TVB) – diagnostic global – Orléanais rural
Etude Trame Verte et Bleue (TVB) – diagnostic – Pays Loire Beauce (2014)
Etude Trame Verte et Bleue (TVB) – diagnostic – Pays Sologne Val Sud (2014)
Etude Trame Verte et Bleue (TVB) – programme d’actions – Orléanais rural (2014)
Etude Trame Verte et Bleue (TVB) – programme d’actions – Pays Loire Beauce (2014)
Etude Trame Verte et Bleue (TVB) – guide de recommandations – Pays Loire Beauce
Atlas cartographique par sous-trame
Atlas cartographique par commune