En présence d’une trentaine d’élus et agents, le Pays Loire Beauce organisait ce mercredi 7 juin, un séminaire de sensibilisation dans le cadre du lancement de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).
Le PCAET doit permettre au territoire de mettre en place des actions concourant à diminuer les émissions de gaz à effet de serre, améliorer la qualité de l’air, augmenter la production d’énergie renouvelable et favoriser l’adaptation au changement climatique.
Cette soirée a été l’occasion de faire le point sur le calendrier de la démarche et de présenter quelques éléments de diagnostic. En ateliers, les participants ont tenté d’aborder une vision prospective sur le climat et l’énergie : « Comment atteindre une empreinte carbone de 2 tonnes de CO2 / habitant d’ici 2050 ? » (alors qu’elle est actuellement de 10 tonnes) et « à quoi ressemblera le territoire exemplaire en 2050 ».
Une démarche pour s’adapter au changement climatique et accélérer la transition énergétique.
Menée en partenariat avec la Communauté de Communes des Terres du Val de Loire et celle de la Beauce Loirétaine, cette démarche associera les acteurs du territoire : entreprises, associations et habitants. Un site internet dédié sera prochainement créé. Vous y trouverez des informations sur les étapes d’élaboration, ainsi qu’une enquête permettant de recueillir les observations et suggestions du grand public.
Pour toutes questions/demandes, contacter Thibault Maussire, chargé de mission énergie-climat au PETR Loire Beauce (02 38 46 01 70 – planclimat@paysloirebeauce.fr).