Le Plan Climat voté à l’unanimité !

Depuis 2022, la Communauté de Communes de la Beauce Loirétaine, la Communauté de Communes des Terres du Val de Loire et le Pays Loire Beauce, avec le soutien de la Région Centre-Val de Loire et de l’union européenne, construisent ensemble le Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET).

Mercredi 26 juin 2024 dernier, lors du Comité Syndical du Pays Loire Beauce, le projet de PCAET a été arrêté, à l’unanimité. Ce plan fixe les orientations en termes de transition écologique sur la période 2025 – 2030, de ce territoire regroupant 48 communes et 67 000 habitants à l’ouest et au nord de la métropole orléanaise. Le PCAET, outil de planification territoriale, vise à atteindre la neutralité carbone en 2050, à préserver une bonne qualité de l’air, à s’adapter aux conséquences du changement climatique et à renforcer la production d’énergie renouvelable et la sobriété.

Si le territoire a opté pour une stratégie ambitieuse, allant au-delà des objectifs fixés par la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC), il s’appuie sur les dynamiques déjà lancée sur diverses thématiques depuis une quinzaine d’années : la mobilité durable, l’habitat durable, l’agriculture et l’alimentation, l’économie locale et circulaire, les espaces naturels, les énergies renouvelables, la gouvernance et la mobilisation citoyenne.

Ce PCAET va désormais être soumis à l’Etat et à la Région pour avis. Il fera d’une consultation publique d’une durée de 30 jours à l’automne prochain. A l’issue de ces démarches, le projet de PCAET, modifié le cas échéant pour tenir compte des avis émis, pourra alors être approuvé en comité syndical.

Ce projet est avant tout l’occasion de changer de regard sur nos usages, nos modes de vies et nos ressources : comment développer la sobriété énergétique tout en maintenant une qualité de vie ? Comment développer les énergies renouvelables tout en préservant un cadre de vie agréable ? Comment la création et le maintien de lien sur le territoire est vecteur de résilience de celui-ci ? Comment adapter l’agriculture aux enjeux de demain ? Comment pouvons-nous nous déplacer de manière moins carbonée ?

Pour en savoir plus :