La géothermie : une énergie renouvelable pour chauffer et rafraîchir un bâtiment

Depuis 2017, le Pays Loire Beauce soutien avec l’aide de l’ADEME et de la Région Centre-Val de Loire le déploiement de systèmes de chauffage et de rafraîchissement par géothermie via un « Contrat d’Objectif Territorial pour les énergies renouvelables thermiques » (dit « COT ENR »).

Ce dispositif permet de subventionner à 45% la mise en place de ce type d’énergie. Il s’adresse aux entreprises, agriculteurs, bailleurs sociaux, hôtels, campings, EHPAD, associations, communes, etc. (les particuliers ne sont pas éligibles).

Pour cheminer dans la réflexion, les porteurs de projets cités ci-dessus peuvent faire réaliser gratuitement une préétude permettant de vérifier la pertinence et la possibilité de mettre en place ce type d’installation. Pour cela, il convient de contacter le référent multi-ENR Jan JAMKA de l’association FIBOIS Centre-Val de Loire (j.jamka@fibois-cvl.fr – 02 38 41 80 02).

Ensuite, en cas de faisabilité, les porteurs de projets peuvent réaliser une étude technique par un bureau d’étude labellisé OPQIBI (voir la liste des bureau d’études qualifiés en région Centre-Val de Loire) selon un cahier des charges proposé par l’ADEME. Cette étude est financée à 60% par l’ADEME (que les travaux soient ensuite réalisées ou non).

Enfin, les travaux d’installation de systèmes géothermiques sont quant à eux financé à 45% par l’ADEME via le COT ENR. Dans certains cas, il est possible de mobiliser également les crédits européens du FEDER (action n° 19).

Exemples d’installations géothermique dans le Loiret :

Ailleurs en région Centre-Val de Loire :

Dans l’objectif d’accélérer le déploiement de cette énergie locale, renouvelable et durable, un séminaire d’échanges s’est tenu le 8 juillet 2024 au BRGM en présence de l’ensemble des acteurs de la filière (télécharger les supports de présentation de cette journée).

Pour en savoir plus :

ADEME « Chauffer et rafraîchir avec une énergie renouvelable« 

Géothermies.fr (site d’information aux systèmes géothermiques)

AFPG (Association Française des Professionnels de la Géothermie)

Cartographie des installations géothermiques