Depuis 2022 et jusqu’en 2024, une même démarche est mise en œuvre à l’échelle locale, sur les six premiers territoires d’expérimentation de la région : la métropole de Tours, les Communautés d’agglomérations de Blois et Bourges, la Communauté de communes Loches Sud Touraine et les PETR Gâtinais Montargois et Pays Loire Beauce.
Dans cette démarche, quatre grandes étapes sont à noter :
1.La réalisation d’un diagnostic énergie – climat des territoires d’expérimentation
Ce diagnostic doit permettre de mieux comprendre les enjeux énergétiques locaux et mettre en valeur les initiatives qui existent déjà notre territoire. Dans le cadre du projet, nous souhaitions identifier les représentations des habitants, les projets en cours, mais aussi les volontés de participation future et d’engagement dans la démarche. Pour ce faire, le bureau d’étude Auxilia a élaboré un questionnaire afin de recueillir au mieux toutes ces données qualitatives.
Près de 200 participations au questionnaire pour notre territoire !
2. Permettre aux acteurs locaux de se former sur les questions de transition énergétique et de co-construction en intelligence collective.
Deux sessions ont été organisées sur chaque territoire. Sur le territoire du PETR Pays Loire Beauce au total, près de 40 participants ont pu (re-) découvrir la notion de transition énergétique, la première ayant eu lieu le 10 mars 2022 à l’AGORA de Beaugency, et la seconde le 21 mars 2022 à Patay.
3. Permettre aux citoyens de devenir acteur de la transition énergétique à l’échelle locale
C’est le cœur de la démarche ! Sur chaque territoire, 100 citoyens volontaires et sélectionnés seront invités à participer à une expérimentation, qui durera d’octobre 2022 à janvier 2023.
Appartenir au panel citoyen de son territoire, cela signifie participer à quatre ateliers qui auront lieu en soirée, de 18h30 à 20h30 (dates ci-après), au sein d’un groupe de 100 personnes.
Cela permet de bénéficier d’informations fiables sur l’énergie, sur la transition énergétique, sur ce qui existe sur mon territoire. C’est également avoir la possibilité de rencontrer d’autres habitants qui ont envie de s’investir au niveau local et de réfléchir en groupes de travail sur les thématiques qui nous intéressent particulièrement : moins consommer, produire une énergie renouvelable locale, la sobriété…
A l’issue de ces quatre ateliers, chaque membre impliqué aura l’opportunité de rejoindre un réseau régional d’acteurs engagés, qui portent des projets collectifs sur le territoire et de partager avec eux ses expériences. Chacun sera accompagné dans le montage de son projet, en accédant à des formations en ligne, des webinaires, des MOOCs et de la documentation utile.
Pour notre territoire, retrouvez ci-dessous les dates et heures de nos ateliers citoyens.
À vous de jouer, les inscriptions sont ouvertes du 15 juin au 30 septembre, via le formulaire d’inscription
*Ces ateliers ayant lieu principalement en soirée, le PETR Pays Loire Beauce vous proposera, gracieusement, de quoi vous restaurer sur place.
4. Sensibiliser à la sobriété énergétique pour favoriser des modes de vie durables
Le projet LIFE_LETsGO4Climate vise à développer deux dispositifs pour sensibiliser : les « Conversations Carbone » et les « Défis ».
Les « Conversations Carbone » ? C’est une approche originale pour accompagner les individus vers des modes de vie moins émetteurs de gaz à effet de serre. Elles prennent la forme d’ateliers participatifs, encadrés par deux animateurs certifiés. Chaque séance alterne entre informations techniques, discussions et jeux, au sein d’un petit groupe.
Le projet LIFE_LETsGO4Climate permettra, sur chaque territoire, à des personnes volontaires de se former pour devenir animateur de Conversations Carbone. Ces formations auront lieu en janvier et février 2023 pour le territoire du PETR Pays Loire Beauce.
Et les « Défis » ? C’est un challenge ludique de sobriété énergétique. Les participants se constituent en équipe : le but du jeu est de réduire au maximum son utilisation d’énergie au sein du logement. Chaque « capitaine » accompagne son équipe dans la mise en place d’actions de réduction et dans la mesure de l’évolution de la consommation.
Les « Défis » seront déployés le territoire du PETR Pays Loire Beauce en 2023.