Accueil
OK

Nos missions

Un projet de territoire partagé

Quelle image avez-vous de la Beauce ? Pas très bonne ? Partant de ce constat, un groupe d’agriculteurs a souhaité se mobiliser. Aujourd’hui, ce projet de territoire s’étend sur une majeure partie de la Beauce, et fédère une multitude d'acteurs. Quel chemin parcouru depuis 2002 !

Chacun croit connaître la Beauce, son relief plat où il n'y a rien. L’Association «Maison de la Beauce» s’est donc lancée en 2002 dans un pari d’ampleur «La Route du Blé en Beauce». Pour fixer les bases de ce partenariat, une charte a été rédigée, et sera signée au fil des adhésions, par tous les partenaires. Elle résume « La Route du Blé en Beauce » à trois objectifs principaux :

  •  Retrouver l’identité de la Beauce,
  •  Mettre en valeur le patrimoine, les acteurs et le territoire beauceron,
  •  Susciter un développement local touristique et culturel.
«La Route du Blé en Beauce» est une marque enregistrée à l’INPI par
l’Association Maison de la Beauce sous le numéro 3232281.

Un pari qui dépasse les frontières départementales

La Beauce géographique couvre 5 départements (répartis sur 2 régions administratives). Aujourd’hui, sur les 450 communes beauceronnes, près de 9 sur 10 (84,67 %) se mobilisent pour valoriser le terroir. L’Association ne pouvant être présente sur l’ensemble de la Beauce, elle a noué des partenariats étroits avec les Pays, territoires de projet par excellence, et ancrés dans les différents tissus locaux. Ainsi, jusqu’à l'entrée de notre Pays en 2007, un territoire  intégrait « la Route du Blé en Beauce » chaque année :

 

  •  2002 : le Pays de Beauce – 82 communes (Eure et Loir),
  •  2003 : le Pays Dunois – 51 communes (Eure et Loir),
  •  2004 : le Pays Beauce Gâtinais en Pithiverais – 96 communes (Loiret),
  •  2005 : le Pays Chartrain – 112 communes (Eure et Loir)
  •  2007 : le Pays Loire Beauce – 40 communes (Loiret).

Plus de renseignement sur le blog : larouteduble.com 

Le Pays Loire Beauce et «La Route du Blé en Beauce»

Le 1er juillet 2007 fut l’occasion d’une grande fête à Patay, où tous les acteurs du Pays Loire Beauce se sont mobilisés pour marquer leur attachement à la Beauce, et le début d’une aventure «La Route du Blé en Beauce». Le centre-ville, décoré pour l’occasion, était le théâtre de nombreux stands (conteurs beaucerons, marché de producteurs, stands agricoles), et de conférences sur les thèmes de l’eau, des carburants et de l’agriculture mondiale. Ce fut le point de départ des saisons annuelles des animations, dont le nombre et la qualité se renforcent chaque année. 

«La Route du Blé en Beauce» sur le Pays :

  • des panneaux,
  • des animations,
  • un réseau de sites et d'associations.

 

Sandra MARTIN - Agent de Développement du Pays Loire Beauce
Tél : 02.38.46.01.70
Mail :  pays.loire.beauce@wanadoo.fr