Accueil
OK

Le SCoT

Vous êtes ici :

Le Projet d'Aménagement et de Développement Durables

Le PADD a été débattu par les Elus du Pays Loire Beauce le 10 mai 2016. Plusieurs séances de travail ont eu lieu de juin 2015 à mai 2016.
Un registe est à votre disposition au siège du Syndicat pour faire part de vos remarques et observations ainsi que par mail (pays.loire.beauce@wanadoo.fr et par courrier : 2 rue du Docteru Henril Michel, 45 130 Meung sur Loire..

 

2 ateliers de réflexion en juin et novembre 2015

 En juin 2015, les Elus et les partenaires ont été invités à réfléchir à l'avenir du territoire pour les 15 prochaines années. L'objectif de cet atelier était :

  • un rappel pédagogique sur les implications du SCoT, ses échelles de réflexions et d'interventions,
  • de partager les scénarii d'évolution du territoire et les leviers d'actions possibles.
  • de travailler en atelier sur les objectifs et grandes orientations du projet en établissant des niveaux d'ambitions et des choix stratégiques.

Les thématiques proposées:

  • Démographie et habitat : répartition des obectifs au sein du SCoT, consommation des espaces et formes urbaines,
  • Environnement : énergie, gestion de l'eau, prévention des risques, continuités écologiques, paysages,
  • Développement économique : zones d'activités, commerces, tourisme, agriculture ...


  Ce 1er atelier a été complété d'un second en novembre 2015. L'objectif était de :

  • Consolider le travail d’élaboration du PADD par un exercice de spatialisation et de quantification d’objectifs,
  • Donner aux Elus la possibilité de travailler et d’arbitrer ensemble les choix d’aménagement et de développement du territoire,
  • Préparer et faciliter le travail du Document d’Orientations et d’Objectifs.

Les thématiques de réflexions étaient les suivantes :

- Hiérarchie des pôles, consommation foncière, densités de construction : Proposition d’une cartographie de hiérarchie des communes et des pôles et débat sur les fonctions des différents pôles (notamment commerciales/équipements), leurs niveaux de développement à l’horizon du SCoT (2030) et leurs complémentarités, Formalisation d’un maillage viaire et d’un maillage de transports en commun à l’échelle du SCoT, Cartographie d’objectifs de production de logements en fonction de la hiérarchie des communes et des pôles et des densités de logements à mettre en place.

- Développement économique et foncier économique : Proposition d’une cartographie des zones d’activités à requalifier, spécialisé, développer et débat sur leur hiérarchie, leur développement dans le temps, leurs principes de requalification et d’aménagements, Proposition cartographique sur la mise en place de nouveaux pôles d’activités (micro-pôle tertiaire/espace privilégié d’implantation pépinière et co-working) avec discussion et ajustement.

- Développement touristique : Cartographie des sites et lieux d’hébergement et de restauration, des itinéraires ou des boucles cyclotouristiques avec débat sur les éléments à mettre en valeur, les secteurs où un effort particulier sur les services touristiques doit être réalisé, les liens ou les parcours thématiques à mettre en place.

La question de la mobilité et des déplacements est abordée dans l’ensemble des thématiques.
 

  Le débat du PADD le 10 mai 2016

Le Comité Syndical du 10 mai 2016 à BACCON avait pour ordre du jour unique le débat du PADD, véritable clé de voute du SCoT.

 Sandra MARTIN, Agent de développement
02 38 46 01 70, pays.loire.beauce@wanadoo.fr