Accueil
OK

Outils d'éducation à l'environnement et au développement durable

Dans le cadre de son Agenda 21 - Plan Climat Energie Territorial, le Pays Loire Beauce soutient le développement d'actions d'éducation à l'environnement et au développement durable, en direction des enfants et des jeunes.


Afin d'accompagner les animateurs, éducateurs et enseignants de son territoire, le Pays Loire Beauce développe et promeut différents supports et outils pédagogiques :
- L'annuaire des acteurs locaux de l'éducation à l'environnement,
- Les observatoires participatifs de la biodiversité destinés aux enfants et aux jeunes : VIGIE NATURE ECOLE,
- Des outils prêtés par le Pays aux animateurs, éducateurs et enseignants de son territoire. 
 


L'annuaire des acteurs de l'éducation à l'environnement

Avec l’annuaire des acteurs locaux de l’éducation à l’environnement et au développement durable, trouvez le bon contact pour vos projets d’éducation à l’environnement !

Conçu pour les animateurs, les enseignants et les éducateurs du Pays Loire Beauce, cet annuaire constitue un outil indispensable à la mise en œuvre de projets nature et environnement dans les écoles, les centres de loisirs et les temps périscolaires. Ce livret recense les structures en mesure de vous accompagner dans la construction et la réalisation de vos activités pédagogiques sur le thème de l’eau, de l’énergie, de la biodiversité, des déchets, de l’alimentation, des paysages…

Au fil des pages, vous pourrez ainsi identifier les structures intervenant sur votre thème d’animation, et connaître :

• Les ressources pédagogiques à disposition : prêt de mallettes pédagogiques, d’expositions, de supports multimédia, de jeux, de livres, …
• Les animations pédagogiques proposées par la structure,
• Les formules d’accompagnement personnalisé adaptées aux écoles, collèges, lycées, centres de loisirs, …
• Les formations organisées pour les éducateurs, animateurs et/ou enseignants, …

L’annuaire répertorie également quelques sites du territoire propices à des visites pédagogiques. Outre les informations pratiques et logistiques relatives à la visite de ce site, sont présentées les animations ou les visites pédagogiques proposées sur place.

 


Vigie Nature Ecole, un réseau d'enfants qui fait avancer la science

Le Pays Loire Beauce a souhaité relayer sur son territoire le programme de sciences participatives « VIGIE NATURE ECOLE ». Lancé en 2010, ce programme vise à suivre la biodiversité ordinaire avec des groupes d’enfants.

Les protocoles scientifiques proposés permettent de réaliser très simplement des suivis de la biodiversité, en observant notamment les vers de terre, les papillons, les fleurs sauvages, les oiseaux, les escargots, les insectes...


Les données récoltées par les enfants dans le cadre de ces observatoires alimentent des bases de données nationales ensuite utilisées par les chercheurs du Muséum National d’Histoire Naturelle. Ces derniers, en retour, diffusent les résultats de leurs travaux de recherche auprès des enfants engagés. Ce lien avec les chercheurs constitue un fort vecteur de motivation, les enfants se sentent ainsi investis d’une mission et sont ainsi responsabilisés.

Pensés par les chercheurs de l’équipe VIGIE NATURE, ces protocoles d’observation très simples permettent aux enfants de participer à un programme de recherche en s’inscrivant dans une démarche scientifique. Au fur et à mesure de leur participation, les enfants connaissent mieux la biodiversité qui les entoure et affinent leur sens de l’observation.

Les atouts de VIGIE NATURE ECOLE :

Des outils « clé en main » gratuits : Tous les outils nécessaires sont gratuitement téléchargeables sur le site VIGIE NATURE ECOLE.

Des séquences courtes : Les observatoires peuvent être mis en place au cours de plusieurs séquences très courtes, et sont ainsi adaptés aux activités des TAP.

Des observatoires « tout-terrain » : VIGIE NATURE ECOLE s’intéresse à la biodiversité qui nous entoure. Ainsi, une simple zone engazonnée, un arbre dans la cour ou même un trottoir peuvent servir de lieu d’observation.

L’articulation avec les programmes scolaires : VIGIE NATURE ECOLE a été développé par le Muséum National d’Histoire Naturelle, avec l’appui du Ministère de l’Education Nationale, de façon à ce que le programme s’intègre à différents items des programmes scolaires.

Des petits scientifiques en herbe : Vous projetez une animation sur la nature ou une semaine de centre de loisirs sur le thème des sciences, n’hésitez pas à mettre en place VIGIE NATURE ECOLE. En effet, ce programme constitue une approche ludique de la faune et de la flore qui nous entoure.

 Les supports pédagogiques sont directement téléchargeables
en ligne sur le site www.vigienature-ecole.fr

Matériel pédagogique à votre disposition 

Le Pays Loire Beauce met à la disposition des animateurs, éducateurs et enseignants de son territoire, différents outils et supports pédagogiques :
    • Expositions,
    • Mallettes pédagogiques,
    • Jeux de société...

 

 

 Pour plus d'informations ou pour toute demande de prêt de matériel, 
veuillez contacter : Camille DUBRULLE - Chargée de mission PCET
Tél. 02.38.46.01.70 - pcet.loire.beauce@orange.fr