Accueil
OK

Le SCoT

Vous êtes ici :

La diagnostic

Le diagnostic du SCoT du Pays Loire Beauce s'est déroulé de juin 2014 à février 2015. Plusieurs séances de travail ont eu lieu sur le territoire : randoSCoT, ateliers ...
 Un registre est à votre disposition au siège du Syndicat pour faire part de vos remarques et observations ainsi que par mail (pays.loire.beauce@wanadoo.fr) ou par courrier (2 rue du Docteur Henri Michel, 45130 Meung sur Loire).

Lancement des 3 SCoT le 21 juin 2014

Les SCoT des Pays Forêt d'Orléans - Val de Loire, Loire Beauce et Sologne Val Sud ont été lancé officiellement à La Ferté Saint Aubin le 21 juin 2014. Etaient invités : les 99 communes couvertes par les SCoT, les collectivités voisines (communes, intercommunalités et SCoT), les institutions (Région, Département, Etat) et de nombreuses structures (ERDF, SNCF Réseau, GDF, Mission Val de Loire, ...).

 

RandoSCoT du 18 septembre 2014

Cette randonnée a été l'occasion d'un temps d’échanges et de discussions sur les enjeux d’aménagement et de développement du territoire.

Le circuit de plusieurs étapes à travers les communes de Beauce et du Val de Loire a permis de croiser les regards, d’échanger sur les préoccupations pour l’évolution et le développement du Pays Loire Beauce, pour ainsi partager une même vision du territoire.

Chaque arrêt a étél’occasion de s’interroger collectivement sur un ou plusieurs enjeux auxquels le SCoT devra répondre (urbanisation, développement économique, continuités écologiques, transports…) et de les illustrer par des cas concrets sur le terrain.


Les Ateliers sur le diagnostic du 19 novembre 2014

Dans une logique de large concertation, le Pays Loire Beauce a organisé une session d’ateliers afin de partager et d’échanger sur le contenu du diagnostic. Destinée aux Élus des communes et communautés de communes du territoire, aux partenaires, aux personnes publiques associées (PPA) et aux membres du Conseil de développement, cette session a permis de dégager les problématiques auxquelles le SCoT devra répondre :

  • Attractivité du territoire : développement urbain – mobilités rurales et périurbaine – dynamisme des espaces ruraux et des villages – équipements, commerces et services de proximité, …
  • Développement touristique et la valorisation du patrimoine : préservation et valorisation du paysage – développement d’une offre de services et d’une économie autour du tourisme – lien entre les identités paysagères de Beauce et du val de Loire, …
  • Préservation et la mise en valeur des ressources du territoire : gestion qualitative et quantitative de la ressource en eau et de la nappe de Beauce – développement d’une agriculture durable – énergies renouvelables et sobriété énergétique, …
  • Attractivité économique : développement économique, gestion foncière et préservation des terres agricoles – spécialisation de l’activité économique – valorisation de l’activité agricole, …

La Réunion Publique de présentation du diagnostic

Le 2 avril 2015 à Baccon, le Pays a présenté le diagnostic à la population. Environ 70 personnes étaient présentes.

Pour toute remarque, demande d'informations, complément, merci de contacter
Sandra MARTIN, 02 38 46 01 70, pays.loire.beauce@wanadoo.fr