Accueil
OK

Le programme d'actions Agenda 21 - PCET

Un Agenda 21 – PCET se traduit par un programme d’actions concret et opérationnel à déployer sur le territoire. L’élaboration du programme d’actions du Pays Loire Beauce s'est faite par étape, en associant l’ensemble des acteurs du territoire. Elle a abouti, fin 2015, à l'adoption de 40 actions.

 



 


L’étape préalable d’organisation interne (Janvier à Novembre 2013)

Afin de mener à bien ce projet et de se donner les conditions du succès, une première étape d’organisation interne a été nécessaire.


Le recrutement d’une chargée de mission PCET

Depuis mai 2013, Camille DUBRULLE est en charge de l’animation et de la mise en œuvre de la démarche PCET. Elle intervient également aux côtés de l’agent de développement du Pays Loire Beauce pour le suivi de la démarche Agenda 21.

L’organisation du pilotage du projet
Les différentes instances en charge du pilotage ont été définies, ainsi que le rôle précis de chacune d’entre elles (cf. schéma ci-dessous) :

La définition de la stratégie de concertation.
Les Elus du Pays Loire Beauce ont en effet souhaité inscrire ce projet dans une démarche de large concertation, associant tous les habitants, acteurs et Elus du territoire.
L’élaboration de la stratégie de concertation a permis de définir précisément le dispositif de concertation, d’identifier les acteurs associés à la démarche, d’imaginer les différents temps et formes de concertation qui jalonneront chacune des étapes du projet.

Le choix d’un bureau d’études
Le Pays Loire Beauce a souhaité solliciter un bureau d’études spécialisé pour une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage dans l’élaboration et la mise en œuvre de son Agenda 21 - Plan Climat-Energie territorial. Après consultation, un groupement de bureaux d’études, composé d’AEQUILIBRIUM CONSEIL et d’ARTELIA, a été retenu en novembre 2013 pour mener à bien cette mission.


Le diagnostic du territoire

La première étape de travail a consisté en l’élaboration d’un diagnostic actualisé du territoire, ciblé sur les thématiques de développement durable, de changement climatique et d’énergie.

 

Le recueil des données
L’ensemble des études et diagnostics déjà réalisés à l’échelle du Pays a été mis à jour et compilé. Des entretiens auprès d’une vingtaine d’acteurs locaux ont permis de les compléter. Dans le même temps, un « Profil Climat du Pays » a été réalisé : il s’agit d’une analyse du territoire au regard des consommations et productions d’énergie, des émissions de gaz à effet de serre et de la vulnérabilité face au changement climatique.

L’analyse
Ce temps de travail a abouti à la rédaction d’un pré-diagnostic du territoire, et d’une analyse AFOM (Atouts, Faiblesses, Opportunités, Menaces) du Pays au regard des finalités du développement durable.

Le partage du diagnostic avec les acteurs et les habitants du territoire
Pour compléter le diagnostic par l’expertise et l’expérience des acteurs et habitants du territoire, mais également afin de faciliter son appropriation et sa traduction en enjeux et objectifs, des ateliers de concertations ont été organisés en juin 2014.

  • Deux 2 ateliers pour les acteurs et des élus du territoire :

Ces ateliers ont réuni une cinquantaine de personnes qui ont été amenées à amender et corriger l’analyse AFOM, et à identifier les enjeux du territoire au regard des 5 finalités du développement durable. Le travail s’est fait en petits groupes de 4 à 6 personnes, sous la forme d’un « world café », chacun ayant traité l’ensemble des 5 finalités du développement durable.

 

  • Deux 2 soirées de concertation à destination du grand public :

Ces soirées ont réuni une soixantaine de personnes. Réparties en petits groupes, elles ont été amenées à traiter 2 des 4 thèmes proposés, en répondant à 2 questions :
               - Quels sont aujourd’hui sur le territoire du Pays, les points forts, les points à améliorer ?
               - Quelles sont les priorités de travail pour l’avenir du territoire ?
Les 4 thèmes proposés à la discussion étaient :
               - J’habite et je me déplace sur mon territoire (angle énergie),
               - Mon cadre de vie, mon environnement,
               - Bien vivre ensemble sur notre Pays,
               - Je produis, consomme et participe à la vie du territoire.

 
La formalisation du diagnostic
Le rapport finalisé, intégrant les apports de ces temps de concertation, constitue une base pour la définition de la stratégie (proposition d’orientations stratégiques et d’objectifs, qui devront par la suite être déclinés en actions).

 

 


La définition de la stratégie et l’élaboration du programme d’actions

A compter de septembre 2014, l’Agenda 21 – PCET passe à la phase de définition de la stratégie, de structuration du programme d’actions.

Phase d’élaboration de la stratégie
Il s’agit de définir le volet stratégique du projet de développement durable du territoire, en précisant les enjeux, les orientations stratégiques et les objectifs retenus.

Phase de structuration du programme d’actions
La structuration du programme d’actions du Pays Loire Beauce se fait en plusieurs étapes successives.

Un premier portefeuille d'actions est d'abord élaboré à partir des échanges du groupe de travail et des Elus du Pays, et des propositions émises par les acteurs et habitants du territoire lors de nouveaux ateliers de concertation organisés en décembre 2014 et en janvier 2015.


 
 

Une phase de tri, de hiérarchisation et d’analyse des actions a permis d’identifier les actions à retenir à court, moyen ou long terme, de valider leur faisabilité technique et financière, et de définir et mettre en place les modalités de suivi et d’évaluation de ces actions. Enfin, les fiches actions ont ensuite été rédigées collectivement avec les partenaires et les porteurs de projet concernés.


Le programme d'actions Agenda 21-PCET

 La stratégie de développement durable du Pays Loire Beauce a été élaborée de façon à fournir des réponses concrètes aux enjeux identifiés dans le diagnostic. Il s’agit tout à la fois de saisir les opportunités offertes au territoire, de lever les éventuelles menaces qui pèsent à moyen et long termes sur son développement, et d’engager une dynamique entrainant l’ensemble des acteurs locaux.
Le Pays Loire Beauce s’est ainsi fixé 3 grands défis qui constituent le cap à suivre pour l’ensemble des actions et politiques à mettre en œuvre désormais. Avec ces 3 axes stratégiques, le Pays Loire Beauce définit ses priorités pour les années à venir :

  • Un Pays coordinateur et animateur du territoire,
  • Un Pays attractif, qui valorise durablement ses ressources,
  • Un Pays pour mieux vivre au quotidien.

C’est sur la base de ces défis à relever qu’un programme de 40 actions a été élaboré, identifiant les projets à mettre en œuvre prioritairement pour répondre aux ambitions fixées.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter :

- En un coup d’œil : la stratégie et le programme d’actions de l’Agenda 21 – PCET

- Pour une lecture rapide : la présentation synthétique de l’Agenda 21 – PCET et de son programme d’actions

- Pour être exhaustif : l’Agenda 21 – PCET, dans sa version complète

- Les 40 fiches actions

Pour plus de précisions sur l'Agenda 21 - PCET du Pays Loire Beauce,
contacter Camille DUBRULLE, chargée de mission PCET
Tél. 02.38.46.01.70  -  pcet.loire.beauce@orange.fr