Accueil
OK

Le Pays Loire Beauce

ID en campagne

La Région a adopté en Séance plénière du 16 décembre 2010 un dispositif d’Appel à Initiatives de Développement Rural qui vient compléter le dispositif des Contrats régionaux de Pays.

En effet, la Région souhaite affirmer que le développement local ne peut être le fruit de la seule impulsion publique et qu’il doit être conjugué à des initiatives privées ou impliquant fortement des privés, à titre individuel ou sous forme associative, porteuses de plus-value économique et sociale sur le territoire. Ces initiatives constituent un remarquable réservoir d’innovation sociale qu’il convient aujourd’hui de faire émerger, de structurer, d’amplifier et de promouvoir.

Aussi, l’appel à initiatives de développement rural constitue une composante du Contrat régional de territoire. La Région réservera en effet 10 % de la dotation du contrat régional de pays pour la mise en œuvre de cet appel à initiatives qui sera lancé par vagues pour tenir compte de l’avancée des territoires dans la préparation du contrat régional.

Les initiatives locales attendues dans le cadre de ce dispositif, portées principalement par des acteurs privés et associatifs, devront répondre aux principes et valeurs suivants :

  • la mise en réseau d’acteurs autour de la définition d’un projet partagé impliquant mutualisation et transversalité,
  • l’innovation, l’expérimentation d’actions nouvelles,
  • l’adéquation avec les enjeux particuliers du territoire,
  • le maintien du lien social.

Privilégiant les initiatives transversales, la Région souhaite accompagner des initiatives autour des 3 thématiques suivantes :

  • démarches économiques innovantes,
  • services de proximité,
  • environnement naturel et culturel.

Plus d'informations sur http://www.regioncentre.fr/accueil/ma-region-et-moi/une-chance-pour-tous/territoires/id-en-campagne.html

Sandra MARTIN, Agent de Développement du Pays Loire Beauce
02 38 46 01 70, pays.loire.beauce@wanadoo.fr