Accueil
OK

Nos missions

La trame verte et bleue du Pays Loire Beauce

Le Pays, avec les Pays Forêt d'Orléans Val de Loire et Sologne Val Sud, se sont associés pour élaborer leur trame verte et bleue.

 

Pour aller plus loin, visitez le site dédié à la Trame Verte et Bleue des Pays Forêt d'Orléans - Val de Loire, Sologne Val Sud et Loire Beauce : http://www.tvb-valdeloire-beauce-foretorleans.fr/

Définition

Issue du Grenelle Environnement, la Trame verte et bleue (TVB) vise à limiter le déclin de la biodiversité au travers de la préservation et de la restauration des continuités écologiques.

La Trame verte et bleue est un outil d’aménagement du territoire qui vise à (re)constituer un réseau écologique cohérent, à l’échelle du territoire national, pour permettre aux espèces animales et végétales, de circuler, de s’alimenter, de se reproduire, de se reposer... En d’autres termes, d’assurer leur survie, et permettre aux écosystèmes de continuer à rendre à l’homme leurs services.
Les continuités écologiques correspondent à l’ensemble des zones vitales (réservoirs de biodiversité) et des éléments (corridors écologiques) qui permettent à une population d’espèces de circuler et d’accéder aux zones vitales. La Trame verte et bleue est ainsi constituée des réservoirs de biodiversité et des corridors qui les relient.

La TVB des Pays Forêt d'Orléans Val de Loire, Loire Beauce et Sologne Val Sud

Le périmètre de cette étude s’étend sur 93 communes (dont 81 en totalité) pour 184 714 hectares de superficie. Ceci correspondant à l’intégralité du Pays Forêt d’Orléans, la grande majorité du Pays Loire Beauce et la partie Val de Loire du Pays Sologne Val Sud. Une étude similaire a été réalisée sur l’ensemble de la Sologne, ce qui explique que seule la partie ligérienne du Pays Sologne Val Sud est incluse dans le périmètre de cette étude.

Menée par un groupement associant la Safège et l’Institut d’Ecologie Appliquée, l'étude a été lancée en mai 2013 en présence des Elus des Pays et des partenaires (Chambre d'Agriculture, Conservatoire des espaces naturels, Fédération des Chasseurs du Loiret, ONCFS, Conseil général, DREAL, DDT du Loiret, Syndicat des Mauves, agglomération d'Orléans, CRPF, etc).

L’étude comprend 2 phases et s'est déroulée sur une période de 18 mois. La phase 1 implique la réalisation d’un état des lieux de la biodiversité, la réalisation d’une cartographie des réservoirs de biodiversité et des corridors écologiques (au 1/25 000ème), l’identification des enjeux prioritaires, le partage du diagnostic et des enjeux et la faisabilité de quelques actions prioritaires. La phase 2 doit, quant à elle, permettre d’élaborer un programme d’actions réaliste en vue de valoriser et de restaurer le réseau écologique de nos territoires.

Retrouvez les documents de cette étude :

Pour tout renseignement sur la démarche : Sandra MARTIN, Agent de développement, 02 38 46 01 70, pays.loire.beauce@wanadoo.fr