Accueil
OK

Le fonctionnement du GAL et la sélection des projets

Un Groupe d'Action locale, GAL, est formé afin de faire vivre le programme Leader localement. Il est notamment constitué d'un comité de programmation, rassemblant acteurs publics et privés du territoire, dont le rôle principal est de sélectionner les projets.

 

Le Comité de Programmation, instance décisionnelle

Le Comité de Programmation du GAL Loire Beauce est composé de 35 membres dont 13 membres publics (Elus) et 22 membres privés représentatifs du territoire (acteurs des thématiques "environnement", "culture-patrimoine-tourisme", "agriculture", "socioéconomique"…)

Le Comité de Programmation a pour mission de sélectionner les projets Leader et de suivre l’avancement du programme. La sélection des projets s’effectue selon la contribution aux objectifs fixés et aux spécificités Leader mais aussi en fonction de la répartition et l’évolution de la maquette financière par grands domaines d’intervention.

 

 Les critères de sélection

Tous les projets éligibles aux fiches actions Leader du GAL Loire Beauce et dont un dossier de demande de subvention aura été déposé, seront présentés au comité de programmation Leader Loire Beauce.

La sélection s'effectue au regard d'une grille d'analyse des projets. Le comité statuera sur l'octroi de l'aide et son montant au regard de cette grille d'analyse mais également au regard de l'avancement de la stratégie (diversité des projets, objectifs peu ou fortement poursuivis,...)  et de la maquette financière (fonds disponibles par fiche action...). 

 Afin de faciliter l'analyse des projets par le comité de programmation, des avis seront recueillis en amont :

  • Des avis techniques pourront être demandés au cas par cas sur le projet auprès des partenaires locaux experts
  • Un comité de pilotage Leader, émanation de ce comité de programmation sera créé. Il aura pour mission d'échanger en petit groupe sur le projet afin de compléter cette grille d'analyse. Ce travail sera présenté aux membres du comité comme base de débat pour la sélection des projets.