Accueil
OK

COOPERATION LOIRE : 2 GAL unis dans un même objectif de valorisation des bords de Loire

Les GAL Forêt d'Orléans-Loire-Sologne et Loire Beauce partagent une identité forte : la Loire et son Val. Le territoire des 2 GAL réunis compte 28 communes ligériennes. Face à la multitude d’acteurs institutionnels, des réglementations et des usages, le Pays Loire Beauce a souhaité coopérer avec les territoires voisins pour apporter plus de lisibilité et favoriser l’émergence de projets locaux de qualité. Concertation, diffusion de l’information, capitalisation d’actions pilotes sont les maîtres mots de cette coopération.

1. Pourquoi un projet de coopération sur la Loire ?

Les collectivités et associations ligériennes des territoires respectifs ont fait émerger différents constats et attentes :

  • Une fermeture des paysages dans le Val de Loire est observée et confirmée par divers diagnostics paysagers comme dans le cadre des chartes paysagères et architecturales des Pays,
  • Le plan de gestion du Val de Loire UNESCO a officiellement été validé en 2012. Si les objectifs sont partagés et une grande partie des collectivités ont délibéré favorablement, beaucoup d’acteurs locaux se questionnent sur la mise en œuvre des orientations,
  • Un manque d’informations ou de lisibilité quant à la mise en œuvre de projet face à la multitude d’acteurs et de règlementations.

Aussi, les 2 Groupes d’Action Locale Leader (GAL) ont décidé de travailler ensemble sur cette problématique commune de valorisation des bords de Loire. Cette coopération vise une approche globale de la question en abordant les aspects réglementaires, paysagers, environnementaux, touristiques et patrimoniaux et repose sur la volonté de :

  • Faire partager les expériences entre les acteurs ligériens locaux des deux territoires,
  • Favoriser la diffusion de l’information entre les acteurs institutionnels et locaux,
  • Avoir un effet levier sur la réalisation de projets pilotes de qualité en favorisant la concertation en amont.

Pour répondre à ces objectifs, 4 actions ont été définies :

  • Cycle de réunions d'informations thématiques
  • Etude paysagère pour le maintien/restauration des covisibilités de rives à rives ligériennes
  • Réalisations d'aménagements pilotes de bords de Loire
  • Valorisation du projet de coopération : Communication et animation

2. Les réunions d’information Loire

Un cycle de 4 réunions d’information sur la Loire s’est tenu de septembre 2013 à janvier 2014. L’objectif était de donner aux collectivités et associations locales des outils pour la mise en œuvre de leur projet en bords de Loire et d’illustrer par des projets locaux concrets.

Réunion 1 : Réglementation en bords de Loire - 24.09.13 à Châteaneuf sur Loire

Thomas CARRIERE, responsable du Pôle Loire à la DDT, est intervenu pour présenter le Pôle Loire et la démarche règlementaire pour monter un projet en bords de Loire.

Cette réunion a permis de clarifier l’intervention du Pôle Loire en tany que gestionnaire du Domaine Public Fluvial (DPF). Celle-ci repose prioritairement sur la sécurité en terme d’inondations puis concilie ensuite les différents enjeux (biodiversité, paysages, …).

Il est expliqué que toute invitation à un certain usage du DPF amène la responsabilité de celui qui aménage cet espace, aussi différents outils réglementaires existent pour obtenir les autorisations nécessaires. L’Etat met notamment actuellement à jour les conventions de superposition d’affectation auprès des collectivités et invite les communes ligériennes à les contacter à ce sujet.

LES COORDONNEES DU POLE LOIRE

Conventions de superposition d’affectation : M. CARRIERE : (02 38) 53 48 84
Autorisations d’Occupation Temporaire : Mme SYLVERE : 52 48 07
Autorisations de manifestations et police navigation : Mme BLANCHARD : 52 47 96


Réunion 2 : Plan de Gestion du site UNESCO du Val de Loire - 15.10.13 à Meung sur Loire

M. Emmanuel VAN HILLE, chargé de mission sites et paysages à la DREAL Centre, est intervenu pour présenter le Plan de Gestion du Val de Loire – UNESCO. Après avoir rappelé les critères d’inscription de ce patrimoine mondial à l’UNESCO, la prise en compte de ce plan de gestion dans les documents d’urbanisme par les collectivités a été précisée.

 Mme Myriam LAIDET, Mission Val de Loire, a complété cette présentation en expliquant le rôle de sa structure dans l’appropriation de ce plan de gestion et ce notamment par les collectivités.

 

Réunion 3 : Patrimoine ligérien et navigation  - 18.12.13 à Saint Denis de l’Hôtel

Jean Pierre GARNIER, Maire de Saint Denis de l’Hôtel, a présenté le projet de valorisation du port de sa commune. L’association Ancre et Loire est associé à ce projet par la construction et la mise à l’eau d’un bateau lavoir sur ce lieu.

Thomas CARRIERE, responsable du Pôle Loire à la DDT, est ensuite intervenu sur la police de navigation. Après avoir exposé la réglementation actuelle, il a informé de la volonté de mettre en place un Règlement de Police Particulier afin d’intégrer tous les usages et d’élaborer des règles communes et connues de tous. Ce dernier sera basé sur une large concertation afin de recenser tous les enjeux et prescriptions particulières à y intégrer.

  

Réunion 4 : Gestion des espaces naturels

Jean Louis LEJEUNE, adjoint au Maire de Jargeau, a présenté le projet de dévégétalisation de la plage de Jargeau. Après avoir rappelé l’historique des usages de Loire, il a expliqué les étapes de mise en œuvre du projet.

Stéphane HIPPOLYTE, du Conservatoire des Espaces Naturels de la Région Centre, présente tout d’abord le Pasto’Loire, outil de gestion des bords de Loire qui peut intéresser les communes. Il fait part notamment du potentiel de mise en place du pastoralisme entre Tavers et Orléans avec 260 ha de zones pâturables sur le Domaine Public Fluvial

 

3. l’étude paysagère opérationnelle sur les covisibilités en bords de Loire

Face à la fermeture des paysages et la perte observée de covisibilités dans le Val inondable ainsi que la complexité règlementaire et la conciliation des enjeux sur cet espace, un travail de concertation et de sensibilisation est nécessaire pour favoriser le maintien ou la restauration des paysages ouverts d’une rive à l’autre.

Un bureau d’études, la Fabrique du Lieu, a été missionné pour réalisation une étude paysagère opérationnelle sur les covisibilités en bords de Loire.:

Découvrez en images et musique les objectifs de cette étude :

 

Découvrez le diaporama de synthèse de cette étude :

1. Diagnostic des covisibilités à créer, préserver ou à restaurer

Sur la base de visites de terrain (à pied, à vélo ou en canoë), de rencontres avec les usagers ainsi que d’analyse cartographique et iconographique, le bureau d’études a élaboré un catalogue recensant l’ensemble des vues sur la portion du Val de Loire de l’étude. Chaque vue a fait l’objet d’une grille d’analyse avec les enjeux paysagers qui en découlent. Le périmètre d’études a ensuite été découpé en 5 séquences paysagères.

De ces observations sont ressortis différents constats et enjeux. Ces derniers ont été détaillés et localisés par séquence paysagère.

 

2. Elaboration de préconisations générales d'aménagement des covisibilités identifiées

Sur la base du diagnostic, le territoire d'études a été réparti en séquences paysagères sur lesquelles les orientations/enjeux ont été spatialisés. Vous trouverez ci-joint le document regroupant le diagnostic et les orientations.

3. Identification et accompagnement des sites pilotes

Des ateliers de concertation par séquence paysagère se sont déroulés au mois de novembre et décembre pour identifier les projets existants ou à venir. 8 sites pilotes ont été retenus par le comité de pilotage :

  • Ouverture paysagère à Tavers
  • Ouverture paysagère à Fourneaux-plage à Chaingy,
  • Réflexion sur un plan de gestion avec la Réserve de St Mesmin et les communes de Mareau, Saint Ay et Chaingy,
  • Création d’un Observa’Loire à Beaugency,
  • Réaménagement d’une carrière à Courpain à Ouvrouer les Champs,
  • Dévégétalisation et aménagement de la plage à Jargeau,
  • Création d’une AVAP « paysage ligérien » à Châteauneuf sur Loire,
  • Réaménagement du port à St Benoit sur Loire.

Ces derniers ont bénéficié de préconisations techniques, règlementaires et financières par le bureau d’études, suite à la tenue d’une réunion d’échanges sur place avec les acteurs locaux. Ces dernières sont présentées sous forme de huit plans guides :

 4. Réalisations d’aménagement

Le projet de coopération prévoit de soutenir la réalisation des projets d’aménagements pilotes et transférables d’ici avril 2015. Cette partie sera donc alimentée au fur et à mesure de la mise en œuvre des projets.

5. Capitalisation : pérenniser

Des fiches pratiques ont été élaborées et diffusées auprès des collectivités et associations du territoire ligérien. Elles sont téléchargeables ci-après :

Quelques informations préalables à tout projet de mise en valeur des bords de Loire
 

Des pistes à explorer pour des actions de valorisation des bords de Loire
 

Type d'action : Ouvrir le paysage naturel

Type d'action : Veiller à l'harmonie des paysages ligériens


Type d'action : Valoriser le cadre bâti ligérien

Type d'action : Aménager des points de vue
 

Un lexique pour retrouver les sigles et les termes techniques, et découvrir des
"mots de Loire"


Une animation sera poursuivra pour faire vivre les différents documents issus de l’étude et des réunions d’informations, valoriser les réalisations pilotes et conseiller les nouveaux porteurs de projet.

Pour en savoir plus : contacter Gaëlle BAJEUX,
gal.loire.beauce@orange.fr - 02 38 46 01 70
Visitez le site internet du GAL forêt d'Orléans Loire Sologne, partenaire de la coopération Loire : http://www.foretorleans-loire-sologne.com/