Accueil
OK

Actualité
Retour aux actualités

Lancement du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) en Pays Loire Beauce

Du Jeudi 01 Décembre 2022 au Mardi 10 Janvier 2023

Par délibération en date du 1er décembre 2022, le comité syndical du PETR Pays Loire Beauce a approuvé le lancement de l’élaboration d’un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) co-construit en étroite collaboration avec les communautés de Communes des Terres du Val de Loire et celle de la Beauce Loirétaine, dans l’objectif de répondre aux besoins d’adaptation face au changement climatique, aux enjeux énergétiques et à la préservation des ressources.

Le Pays Loire Beauce est un territoire engagé dans les actions de transition écologique et énergétique depuis une dizaine d'années. Il mobilise ces différentes politiques et outils de financement pour mettre en oeuvre, soutenir, promouvoir des actions en faveur de la réduction des gaz à effet de serre, de la biodiversité, de la préservation des ressources locales, de la sensibilisation des habitants du territoire et de l'ensemble des acteurs locaux aux enjeux de la transition énergétique.

En 2015, le territoire a porté un Agenda 21-PCET, deux outils lui permettant de définir sa stratégie et son projet de développement durable à l'échelle de son territoire.

Aujourd'hui, après quelques années de réflexion, le PETR Pays Loire Beauce s'engage, en étroite collaboration avec ces deux communautés de communes Terres du Val de Loire et la Beauce Loirétaine, dans un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).

La démarche engagée devra répondre localement aux enjeux du changement climatique sur le territoire et ainsi aux objectifs de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte de 2015.

PETR Pays Loire Beauce