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LE PETR PAYS LOIRE BEAUCE RECRUTE

Saint-Ay - Du Mercredi 16 Novembre 2022 au Vendredi 16 Décembre 2022

Un(e) Chargé(e) de mission Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)

Cadre de la mission

Le Pays Loire Beauce mène depuis une dizaine d’années des actions en faveur de l’énergie et du climat (Agenda 21, PCET volontaire, TEPCV, COT énergie-climat, etc.). Le Pays s’est engagé en 2022 avec la Région Centre-Val de Loire et l’ADEME pour animer et mettre en oeuvre le programme LIFE LET’S GO 4 CLIMATE. Parallèlement, le Pays va élaborer en 2023 un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) avec les deux communautés de communes qui le composent.
Sous la responsabilité du Président et du directeur du PETR, au sein d’une équipe de 4 personnes, le(la) chargé(e) de mission s’attachera à mener à bien ces deux principales missions.

Enfin, le (la) chargé(e) de mission aura en charge d’animer et de suivre les actions de transition énergétique sur lesquelles le Pays s’est positionné :
- Suivi du programme « Watty à l’école »,
- Réflexion sur l’alimentation, l’énergie, dans les bâtiments publics, les énergies renouvelables et citoyennes, la mobilité, etc.
- Réflexion sur la mise en place d’une Plateforme Territoriale de Rénovation Energétique (PTRE).

Missions principales

❑ Animation du programme LIFE Let’s go 4 climate
▪ Animer et suivre la dynamique créer lors des ateliers citoyens et faciliter l'émergence des collectifs porteurs de projets de sobriété énergétique ou d'énergie renouvelable
▪ Assurer le suivi et faciliter le déroulement des conversations carbone sur le territoire
▪ Assurer le lien avec les partenaires (Région, ADEME, GRDF, Enedis, Energie Partagée, etc.)
▪ Mobiliser les acteurs locaux (élus, agents, citoyens) pour participer au projet, formation, défis citoyens
▪ Organisation des formations en lien avec les partenaires (logistique, communication)
▪ Organiser des visites de terrain avec les acteurs locaux et partenaires

❑ Elaboration et mise en oeuvre du PCAET
▪ Organiser la sélection du bureau d’étude qui sera retenu en tant qu’AMO pour le PCAET
▪ Animer et suivre le PCAET : rédaction de différents rapports, réalisation de supports de communication, interactions avec les différents acteurs du territoire (Communautés de communes, agents, habitants)
▪ Lien avec les partenaires extérieurs (DDT, DREAL, ADEME, Région, etc.)
▪ Assurer la mise en oeuvre des actions du PCAET (alimentation, déchets, énergie…)
▪ Faciliter l'émergence de nouvelles actions du PCAET en répondant notamment à des appels à projets.
▪ Animation des instances de gouvernance de la démarche de transition écologique énergétique : animation des comités de pilotage, groupes de travail et autres instances.

❑ Consolidation du rôle du PETR en matière de transition énergétique :
▪ Rester en veille sur les appels à projets susceptibles d’intéresser le territoire
▪ Valoriser les actions et projets réalisés sur le territoire
▪ Soutien à l’émergence de projets locaux (par l’accompagnement des porteurs de projet) et veille, relai et participation aux réseaux
 

Profil recherché

Issue d’une formation supérieure (niveau bac +4 ou bac +5) en développement durable et/ou des politiques environnementales et/ou du développement territorial. Une expérience professionnelle dans un ou plusieurs de ces domaines, si possible au sein d’une collectivité locale serait grandement appréciée.
➔ Compétences / aptitudes :
• Aptitude à l’animation de réunions et de groupes de concertation,
• Conduite et animation de projets de développement territoriaux
• Mobilisation d’acteurs pour l’impulsion de dynamiques territoriales
• Autonomie, rigueur administrative et qualités relationnelles et rédactionnelles,
• Maitrise des outils bureautiques et informatiques (Pack office etc.),
➔ Qualités recherchées :
• Sens de l’écoute, du dialogue et aisance relationnelle,
• Goût pour le travail en équipe,
• Force de propositions et d’initiatives,
• Autonomie et sens de l’organisation et de l’anticipation,
• Dynamisme, curiosité et adaptabilité,
• Capacité à dialoguer avec des interlocuteurs variés, sens de la diplomatie et de l’écoute.


Modalités du poste

o Poste à temps complet (39 h) sur la base d’un CDD de 3 ans, rémunération basée sur la grille indiciaire des attachés territoriaux, 23 jours de RTT, télétravail.
o Autres : IFSE, CIA, CNAS, possibilité d’une mutuelle et prévoyance, prise en charge des frais de transport public, possibilité de bénéficier de la cantine scolaire.
o Poste basé à Saint-Ay (20 minutes d’Orléans en voiture ; accès en train et en bus possible).
o Prise de fonction envisagée le lundi 16 janvier 2023 (tuilage de 15 jours).
o Permis B souhaité et véhicule recommandé. Réunions ponctuelles en soirée.


Dépôt des candidatures

Candidature : lettre de motivation et CV sont à adresser avant le 14 décembre 2022 – 12h00 à :
Monsieur le Président du PETR Pays Loire Beauce,
2, rue du Général Lucas, 45130 SAINT-AY

Auditions envisagées début janvier (semaine 1) au siège du PETR Pays Loire Beauce.
La date sera communiquée aux candidats retenus.
Renseignements auprès d’Emilie BAILLIF ou d’Yvan BOZEC
02 38 46 01 70 ou planclimat@paysloirebeauce.fr ou direction@paysloirebeauce.fr