Accueil
OK

Actualité
Retour aux actualités

LIFE_LETsGO4CLIMATE : Osons la transition énergétique à l’échelle locale !

PAYS LOIRE BEAUCE - Du Jeudi 01 Juillet 2021 au Lundi 30 Juin 2025

Un projet européen coordonné par la Région Centre-Val de Loire ayant pour objectifs d’accélérer la production d’énergie renouvelable et réduire la consommation énergétique collective et individuelle.

 

Un projet d’envergure, ambitieux et ancré dans la réalité des territoires

En juin 2021, le Pays Loire Beauce et la Région Centre-Val de Loire se sont engagés, au côté de 10 autres structures partenaires, dans le projet LIFE_LETsGO4Climate. Cofinancé par l’Union Européenne, ce projet s’étend sur plus de quatre ans avec un double objectif :

  accélérer la production d’énergie renouvelable
diminuer la consommation énergétique collective et individuelle, en favorisant l’émergence de collectifs citoyens porteurs de projets de production d’énergie renouvelable (communautés d’énergie) ou de sobriété énergétique.

Le cœur de la démarche consiste à s’appuyer sur l’échelon local afin d’atteindre les objectifs.

L’année 2022 voit éclore la démarche dans 6 premiers territoires, dont le Pays Loire Beauce fait partie.

Des objectifs à la mesure de l’urgence climatique

Le projet LIFE_LETsGO4CLIMATE repose sur 5 piliers.

DECENTRALISER la gouvernance de l’énergie à l’échelle des territoires et développer les synergies entre les citoyens ainsi que les acteurs de l’énergie.
FAIRE MONTER EN COMPETENCES les collectivités et les animateurs territoriaux.
RENFORCER le recours aux énergies renouvelables électriques (éolien, photovoltaïque) et thermiques (méthanisation, géothermie, bois-énergie) dans les territoires.
DIMINUER la consommation énergétique à l’échelle collective et individuelle.
DEVELOPPER ET PROMOUVOIR des outils d’aide à la décision pour les collectivités locales et les acteurs économiques.

Les partenaires

Le projet réuni un partenariat fort de 12 structures qui s’engagent à construire et à faire vivre un projet commun.
Nous retrouvons le Conseil régional du Centre-Val de Loire à l’origine du projet et qui en assure la coordination générale. L’ADEME viendra apporter son expertise sur les thématiques énergie et climat, et pilotera certaines actions. Energie Partagée qui représente le réseau français d’énergie citoyenne et qui pilotera plusieurs actions. ENEDIS, principal réseau de distribution d’électricité, dont une part d’électricité d’origine renouvelable. GRDF, principal réseau de distribution de gaz en France, il accompagne les projets de gaz renouvelable. REScoop.eu, fédération européenne des coopératives citoyennes d’énergie renouvelable, elle viendra nous partager son expérience dans les projets citoyens.

La première étape du projet : former les territoires à la gouvernance partagée de la Transition Energétique

La première étape du projet LIFE_LETsGO4Climate repose donc sur l’organisation de formations sur le thème de la Transition Energétique. L’action doit permettre d’acculturer une diversité d’acteurs du territoire aux enjeux Energie-Climat, et de partager un socle commun de connaissance sur le sujet.

Nos premiers modules de formation sont ouverts à toutes les personnes qui souhaitent en savoir plus sur l'important défi que représente la Transition Energétique et qui voudraient potentiellement s'engager de façon plus importante dans cette démarche développée à l’échelle de notre territoire.

Vous êtes élu du territoire, directeur, agent des collectivités, association, membre des conseils de développement, acteur relais ?

Venez nous rejoindre dans la mise en œuvre de la Transition Energétique sur notre territoire !

Nous vous invitons à la formation d’une journée intitulée « Socle de connaissance sur la transition énergétique », qui sera composée :
- D’une matinée d’introduction à la transition énergétique et à la notion de sobriété sur les territoires, animée par l’équipe projet de la Région Centre-Val de Loire, de l’ADEME et d’Énergie Partagée Association.
(Un repas concocté et approvisionné localement vous sera offert par le Pays Loire Beauce)
- D’une après-midi d’ateliers d’approfondissement avec l’intervention de professionnels du secteur (ENEDIS, GRDF, Énergie Partagée Association).

Aucune connaissance sur la transition énergétique n’est requise pour participer à cette formation.
Sur notre territoire, deux sessions sont prévues aux dates suivantes et auront lieu les :

  • Jeudi 10 mars de 8h45 à 17h à Beaugency dans l’espace Agora (59 avenu de Vendôme, 45190, Beaugency)
  • Lundi 21 mars de 8h45 à 17h à Patay dans la salle Yves Carreau (4 rue des coquillettes, 45310, Patay)

Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à nous contacter pour vous inscrire aux coordonnées suivantes : planclimat@paysloirebeauce.fr ou au 02.38.46.01.70
(Ces deux sessions sont indépendantes l’une de l’autre, vous n’avez à vous inscrire qu’à une seule d’entre elles !)

Vous hésitez encore et souhaitez en savoir plus sur le projet LIFE_LETsGO4Climate ?
L’équipe du Conseil Régional organise deux derniers webinaires de présentation du projet et de la formation sur les créneaux suivants :

  •  Vendredi 18 février de 11h à 12h
  •  Vendredi 11 mars de 14h à 15h


Pour accéder à ces webinaires de présentation le lien unique est le suivant : teams.microsoft.com/dl/launcher/launcher.html
(Chaque webinaire est indépendant et présente en totalité le projet).


 

Pôle d’Équilibre Territorial et Rural du PAYS LOIRE BEAUCE