Accueil
OK

Actualité
Retour aux actualités

Objectif Climat : Les acteurs du Pays étudient la question des bâtiments durables

Sougy - Du Jeudi 10 Juin 2021 au Jeudi 10 Juin 2021

La dernière réunion "Objectif Climat" a porté sur la thématique des bâtiments durables

Les acteurs du Pays Loire Beauce se sont réunis à Sougy ce jeudi 10 juin pour réfléchir à l'intérêt des bâtiments durables.

La rencontre s'est organisée en partenariat avec la Communauté de communes de la Beauce Loirétaine, Accort Paille, Envirobat Centre et Fibois Centre-Val de Loire.

Cette instance consultative réunit les acteurs locaux autour d'une thématique, les y sensibilise et les mobilise lors d'ateliers de concertation, afin de penser les futures actions possibles sur le territoire. Le thème du jour, les bâtiments durables, était illustré par la visite du chantier de l'hôtel communautaire de la Communauté de communes de la Beauce Loirétaine : un bâtiment dit passif (consommation énergétique très basse, voire entièrement compensée par les apports externes et internes) et à l'isolation en paille locale.

L'architecte Jean-François Bridet et l'assistant à maitrise d'ouvrage, Accort Paille, ont présenté les multiples réflexions techniques qui ont définit ce projet responsable envers l'environnement : orientation du bâtiment, ombrages saisonniers, organisation des salles...

Les invités ont ensuite échangé autour de trois ateliers animés par les partenaires. En sont ressortis, notamment, : l'envie d'ériger des bâtiments exemplaires (durable à la construction, à l'usage et pérennes dans le temps) ; la recherche de moyens de financement, de production et de stockage des matériaux biosourcés pour la construction ; ainsi que des questionnements sur l'adaptation énergétique du bâti ancien.

Vous pouvez retrouver le support de présentation ainsi que la synthèse des échanges de ces ateliers dans ces documents :

Objectif_climat_presentation.pdf

CR Objectif Climat du 10 06 2021.pdf