Accueil
OK

Actualité
Retour aux actualités

« Sherlock’s Home » : les élèves étudient la consommation énergétique de leur logement

Artenay - Du Jeudi 27 Mai 2021 au Vendredi 11 Juin 2021

En partenariat avec le Pays Loire Beauce et l’Agence Départementale pour l’Information sur le Logement du Loiret (ADIL 45), le Collège Jean Moulin à Artenay a mis en pratique le programme « Sherlock’s Home » auprès de ses 120 élèves de 5ème.

Ce programme a pour but de former les collégiens aux enjeux de la rénovation énergétique du logement et de développer leur « culture de l’habitat » tout en s’intégrant au cursus scolaire de Sciences Physiques. Grâce à des outils ludiques et pédagogiques, les élèves sont amenés à s’intéresser aux enjeux de performance énergétique, un premier temps en classe puis dans leur propre logement à l’aide d’un « carnet d’enquêteur » dédié.

L’objectif de cette démarche étant de sensibiliser la génération à venir aux enjeux de l’habitat et de la rénovation et de profiter du lien entre enfant et parent pour amener au sein des foyers la réflexion autour des économies d’énergie.

Le programme a été bien accueillit par le collège, les élèves et parents d’élèves, qui y ont trouvé un projet pédagogique divertissant et une bonne opportunité de se poser des questions sur la thématique.

Cette initiative du Pays Loire Beauce et de l’ADIL 45 est une étape importante dans une démarche plus générale de sensibilisation des publics aux enjeux de développement durable et de communication sur les actions à réaliser pour tendre vers la sobriété énergétique.

A noter qu'une permanence de l'ADIL 45 est prévue à la mairie d'Artenay le vendredi 11 juin matin. Si vous êtes intéressés vous pouvez prendre rendez-vous en contactant l'ADIL au 02 38 62 47 07.

upload/UserFiles/presentation_rendu_270521_ARTENAY.pdf

 

Pays Loire Beauce, ADIL du Loiret et Collège Jean Moulin