Actualités
Vous êtes ici :
Actualité

le Conseiller en énergie partagé (CEP) du Loiret
Saint-Ay - Du Mercredi 01 Juillet 2020 au Jeudi 31 Décembre 2026
Depuis quelques années les communes du Loiret peuvent bénéficier d'un accompagnement de proximité sur la gestion énergétique de leur partimoine en faisant appel au Conseil en Energie Partagé (CEP).
Le recours au Conseiller en énergie partagé (CEP) permet aux collectivités de disposer d’une ingénierie qualifiée et externalisée pour répondre aux enjeux énergétiques.
Le coût de l’intervention du CEP est très largement amorti par les économies réalisées par la commune.
Le CEP accompagne les communes en réalisant les missions suivantes :
- Analyse des consommations d’énergie de la commune afin de déterminer les postes de consommation les plus importants.
- Préconisations hiérarchisées en privilégiant les actions à faible temps de retour voire sans investissement (ex : réglage fin des horaires de réduits d’inoccupation, changement de puissance souscrite, mise en concurrence des fournisseurs d’énergie...).
- Accompagnement des collectivités dans l’expression de son besoin auprès des entreprises (ex : aide à la rédaction des CCTP). Ainsi accompagné d’un spécialiste neutre et indépendant, la commune s’assure que les équipes de maîtrise d’œuvre proposent la solution la plus adaptée à son besoin et non l’inverse.
- Connaissance des aides susceptibles d’être sollicités (appel à projet, valorisation des certificats d’économie d’énergie, subventions, …). Il réalise également une veille technique et réglementaire permettant le maintien des connaissances sur « l’état de l’art ».
- Implication des usagers des bâtiments publics et actions de formation/sensibilisation des usagers des bâtiments, des personnels techniques et des élus.
PETR Pays Loire Beauce