Accueil
OK

Actualité
Retour aux actualités

FORMATION ANIMATION "Animer sur le gaspillage alimentaire dans le cadre des TAP"

Du Mercredi 14 Décembre 2016 au Dimanche 14 Février 2016

Les 23 et 24 février 2017, le Pays Loire Beauce propose aux animateurs et personnels encadrant les temps périscolaires, centres de loisirs, etc. de bénéficier d'une formation gratuite sur le thème "Animer sur le gaspillage alimentaire dans les temps périscolaires".

INSCRIPTIONS : Les pré-inscriptions s’effectuent, avant la date limite lundi 6 février 2017, en remplissant le formulaire en ligne, accessible en cliquant sur ce lien.


Sensibiliser les enfants à la lutte contre le gaspillage alimentaire, ce n’est pas seulement leur demander de finir leur assiette : lors des Temps d’Activités Périscolaires (TAP), cet apprentissage peut se faire par des activités variées (cuisine, dégustation, activités artistiques…), permettant aux enfants de s’approprier ce sujet et de se positionner pour agir concrètement. Et nul besoin pour cela d’être un animateur expert culinaire ou spécialiste de l’environnement ! Des techniques et des outils existent pour mener à bien ces activités, et ainsi éduquer les enfants au respect de l’environnement.

 

> PRESENTATION DE LA FORMATION
En tant qu’animateur, vous accompagnez les enfants dans la compréhension et l’appropriation des enjeux liés au gaspillage alimentaire. Les animations en TAP vont permettre, non seulement de diffuser de la connaissance sur ce thème, mais aussi d’accompagner l’enfant dans sa construction, en favorisant un changement d’état et en l’éduquant au respect de la nature et de son environnement.
Pour cela, vous avez besoin à la fois de quelques connaissances sur le gaspillage alimentaire, afin de vous approprier cette thématique, mais également de découvrir à travers des échanges et des mises en pratiques, des activités sur ce thème.

> CONTENU :
Découverte des principaux enjeux de la lutte contre le gaspillage alimentaire, positionnement de l’animateur de TAP face au gaspillage alimentaire, pratique de temps d’animation, analyse et construction collective de temps d’animation.

> DEMARCHE DE FORMATION :
Alternance d’apports théoriques sur l’alimentation et le gaspillage alimentaire, et de temps de pratique par la mise en situation et l’expérimentation d’animations.

> OBJECTIFS DE LA FORMATION :
- Acquérir des connaissances sur les enjeux de la lutte contre le gaspillage alimentaire
- Découvrir des activités réalisables en TAP sur ce thème
- Partager ses connaissances et concevoir ensemble des activités facilement transposables sur dans chaque structure.

> FORMATEURS : Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) Brenne-Berry et Touraine-Val de Loire

> EFFECTIF MAXIMUM : Afin de garantir la qualité pédagogique de la formation, le nombre de stagiaires est limité à 15.

> DATE ET DUREE DE LA FORMATION : 2 jours, les jeudi 23 et vendredi 24 février 2017 (Horaires précis à confirmer)

> LIEU DE LA FORMATION : Formation locale, dans l’une des communes du Pays Loire Beauce (Lieu à préciser)

> COUT DE LA FORMATION : Formation gratuite à l’exception des frais liés aux déplacements et repas des stagiaires, qui ne seront pas pris en charge.

> MODALITES D’INSCRIPTION :
Une pré-inscription est nécessaire auprès du Pays Loire Beauce avant le lundi 6 février 2017. Les inscriptions définitives s’effectueront dans la limite des places disponibles, afin de veiller à une répartition cohérente et équilibrée entre les collectivités du territoire.
Les pré-inscriptions s’effectuent :
- Soit en remplissant le formulaire en ligne, accessible en cliquant sur ce lien
- Soit en retournant le formulaire d’inscription ci-joint, par mail à : pcet.loire.beauce@orange.fr

> CONTACT ET INFORMATIONS: Camille DUBRULLE, Chargée de mission Energie-Climat du Pays Loire Beauce
Tél. 02.38.46.01.70 - pcet.loire.beauce@orange.fr
 

Pays Loire Beauce